Comment enlever l'humidité dans une maison

Humidité dans la maison, que faire?

Comment diminuer l’humidité dans sa maison? 

L’humidité en été, et parfois en hiver, est inévitable à moins de vivre dans une région chaude et aride. Pour un confort optimal, le taux d’humidité à l’intérieur de la maison devrait se situer entre 30 et 50%. Lorsque l’humidité atteint de 60 à 70%, cela commence à devenir franchement inconfortable. En plus d’affecter notre confort, un haut taux d’humidité peut causer des problèmes à nos habitations :

  • Les spores de moisissures commencent à se développer et à se multiplier. Cela peut être très dangereux pour certaines personnes au système immunitaire fragile.
  • Le bois se gonfle et les portes collent. Un haut taux d’humidité prolongé dans l’air entraînera une détérioration du bois.
  • La moisissure peut endommager les tissus et les endommager. Le tissu se déchirera plus facilement et le mildiou peut y laisser des taches.
  • De la rouille peut apparaître et la formation de celle-ci a tendance à s’accélérer dans des conditions d’humidité élevée.

Voici comment enlever l’humidité dans la maison:

Quelles sont les principales sources d’humidité dans la maison ?

En plus du climat, d’autres sources d’humidité peuvent affecter votre maison et votre confort :

La douche : Les salles de bain sont souvent des endroits humides et l’humidité est libérée dans l’air par quelque chose d’aussi simple que de prendre une douche. Lorsque l’humidité se mélange à l’air sous forme de vapeur d’eau, elle finira par entrer en contact avec une surface froide, formant des gouttelettes sur des objets tels que des miroirs ou des fenêtres.

Faire bouillir de l’eau ou cuisiner : Faire bouillir de l’eau sur le feu, faire bouillir une bouilloire ou cuisiner ajoutera de l’humidité à votre maison à cause de l’évaporation d’eau. C’est pourquoi il peut parfois faire très chaud dans une cuisine.

Sécher des vêtements ou du linge à l’intérieur : Faire la lessive peut libérer jusqu’à 2 litres d’eau dans l’air. Cette eau doit aller quelque part ! Cette vapeur d’eau augmentera rapidement l’humidité ambiante et créera éventuellement des moisissures sur les murs.

Mauvaise ventilation : La qualité de l’air intérieur est influencée par le niveau de ventilation dans un bâtiment, y compris la quantité d’air frais pénétrant dans le bâtiment par l’extérieur et par l’efficacité de l’évacuation de l’air contaminé de la maison. Une maison où la ventilation est déficiente, verra son taux d’humidité augmenter car celle-ci ne peut être évacuée.

Infiltrations d’eau : L’eau trouve toujours une façon de s’infiltrer dans une maison mal entretenue, que ce soit par des trous dans le revêtement de la toiture, par les fondations fissurées de la maison ou les portes et fenêtres mal calfeutrées. Une fois le passage fait, cette eau imprègne rapidement les matières poreuses dont le plâtre des murs de la maison.

Comment enlever l’humidité dans une maison ?

Vous pouvez faire beaucoup pour réduire l’humidité à la maison. Non seulement cela améliorera votre qualité de vie et votre confort, mais si vous déshumidifiez votre maison avec succès, vous verrez des économies d’énergie tout en luttant contre les moisissures et les spores.

Voici ci-dessous quelques astuces pour réduire le taux d’humidité dans votre maison.

Améliorer la ventilation pour enlever l’humidité de la maison

Lorsque vous prenez une douche, cuisinez ou faites sécher du linge à l’intérieur de la maison, prenez l’habitude de démarrer le ventilateur et d’ouvrir les fenêtres. Ceci aidera à évacuer l’humidité vers l’extérieur et c’est la meilleure façon d’enlever l’humidité dans une pièce.

Votre salle de bain n’a ni ventilateur ni fenêtre ? Gardez la porte ouverte et ouvrez les fenêtres des autres pièces afin de créer un courant d’air. De plus, vous pourriez faire installer un radiateur à convection : la chaleur dégagée par ces appareils aide à assécher l’air ambiant.

Que faire pour contre l’humidité dans une chambre ? Suivez les mêmes conseils que pour la cuisine et la salle de bain. Ouvrez les fenêtres, démarrez le ventilateur et laissez le temps à l’humidité de s’en aller avant de tout refermer. Si vos vêtements et linges de maison sont imprégnés et commencent à dégager une odeur d’humidité, faites les bien sécher au sèche-linge ou à l’extérieur après les avoir lavés.

Réparer la maison pour se débarrasser de l’humidité

Si vous suspectez des infiltrations d’eau dans la maison, vérifiez l’état de votre toiture, des gouttières et de la cheminée, des fondations et de la maçonnerie, ainsi que de l’isolation autour des portes et fenêtres. Faites faire ces travaux d’étanchéité par des professionnels pour vous assurer d’éliminer pour de bon les sources d’humidité.

Si vous remarquez des accumulations d’eau près des fondations de votre maison, cela veut probablement dire que votre terrain a une pente négative. L’eau qui s’accumule ainsi finira par faire son chemin dans votre maison par une petite fissure, qui avec le temps, s’agrandira. Il faut alors faire venir des chargements de terre afin de créer une pente positive et guider l’eau loin des fondations de la maison.

Procurez-vous un déshumidificateur pour réduire l’humidité dans la maison

Le déshumidificateur fonctionne beaucoup comme les climatiseurs ; De l’air plus chaud et humide est aspiré dans le déshumidificateur et traverse ensuite des serpentins refroidis par un liquide réfrigérant, ce qui provoque la condensation de l’air dans les serpentins à l’intérieur de l’appareil.

Lorsque l’air est refroidi, et lorsque l’air a plus d’humidité qu’il ne peut en contenir, il se forme de la condensation. Le condensat s’accumule alors dans un bac pour être éliminé tandis que l’air désormais refroidi repasse par-dessus le moteur chaud du déshumidificateur jusqu’à ce qu’il soit légèrement réchauffé avant d’être renvoyé dans la pièce.

Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous en trouverez qui peuvent enlever l’humidité d’une petite chambre et d’autres qui peuvent déshumidifier un sous-sol entier. Assurez-vous de choisir un déshumidificateur adapté à vos besoins, afin de régler votre problème d’humidité à la maison.