Enlever la moisissure dans une salle de bain

Moisissure dans la salle de bain, que faire ?

Comment enlever les moisissures dans une salle de bain?

Vous voyez apparaître des taches noirâtres sur les murs, le plafond et les joints de votre salle de bain ? C’est de la moisissure ! En plus d’être désagréable à voir, la moisissure peut éventuellement affecter la santé des habitants de votre demeure.

Il faut donc remédier le plus tôt possible à ce problème et éliminer toute trace de moisissure dans votre salle de bain.

Voici comment enlever la moisissure dans la salle de bain:

Quelles sont les causes de la moisissure dans une salle de bain ?

Le grand coupable est le taux d’humidité élevé. En effet, une salle de bain est de par sa nature un lieu humide. Le bain, la douche, le lavabo et la cuvette utilisent tous de l’eau, souvent chaude.

Quand vous prenez un bain ou quand vous vous douchez, l’eau chaude entre en contact avec les surfaces froides de la salle de bain, ce qui cause de la condensation.

Cette humidité, si elle n’est pas évacuée convenablement, favorisera la croissance de spores de moisissure dans la salle de bain.

Comment éviter l’apparition de moisissure dans la salle de bain ?

La chose la plus importante à faire est d’assurer que l’humidité puisse être évacuée rapidement vers l’extérieur. Il faut donc un bon système de ventilation dans la salle de bain, sous forme d’un ventilateur qui évacuera l’humidité vers l’extérieur de votre maison.

Si la pose d’un ventilateur est impossible, pensez à bien aérer la pièce pendant et après l’utilisation de la baignoire ou de la douche. Ouvrez les portes et les fenêtres pour créer un courant d’air. L’utilisation d’un système de chauffage fonctionnant par convection peut aussi vous aider à éliminer l’excès d’humidité en asséchant l’air.

Prenez l’habitude d’essuyer à l’aide d’un linge ou d’une raclette à douche, les surfaces de la salle de bain afin d’éliminer toute trace d’humidité. Si c’est possible, évitez de faire sécher les serviettes ou tout autre linge dans la salle de bain. L’eau qui s’en évapore contribue à augmenter le taux d’humidité dans la salle de bain.

Les produits anti-moisissure pour la salle de bain

Il existe différents produits anti-moisissure pour éliminer la moisissure dans la salle de bain. Il suffit de les vaporiser sur les taches noires et de laisser agir avant de rincer.

Cependant, ces produits sont souvent très toxiques et nécessitent d’être employés dans une pièce bien aérée car leurs vapeurs sont nocives. Ils seront utiles particulièrement dans les cas graves d’infestation par les moisissures.

N’oubliez pas de porter des gants et de protéger vos yeux lors du nettoyage des moisissures avec ces produits.

Le vinaigre blanc pour enlever la moisissure dans la salle de bain

Une alternative toute naturelle aux produits chimiques pour enlever les moisissures dans une salle de bain est le vinaigre blanc pur.

Versez-le dans un vaporisateur et aspergez toutes les taches de moisissure. Laissez agir d’une à deux heures avant de rincer et d’assécher.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer la moisissure dans la douche

Pour les taches tenaces de moisissure dans la salle de bain et plus particulièrement dans la douche, faites une pâte en combinant 3 parts de bicarbonate de soude et une part d’eau.

Appliquez la pâte sur les joints et autres zones affectées et vaporisez ensuite du vinaigre blanc pur. À l’aide d’une petite brosse, frottez vigoureusement les taches de moisissure sur les joints. Rincez, puis séchez bien.

L’huile essentielle d’arbre à thé pour enlever la moisissure dans la salle de bain

L’huile essentielle d’arbre à thé, ou Melaleuca, a les propriétés nécessaires pour faire disparaître les taches de moisissure.

Combinez dans un vaporisateur une part d’eau, une part de vinaigre blanc pur, et quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Appliquez cette solution sur les taches de moisissure et laissez agir plusieurs minutes avant de rincer.

Nettoyer la moisissure dans la salle de bain avec de l’eau de javel

L’eau de javel est très efficace pour nettoyer et détruire la moisissure dans la salle de bain. Il suffit d’en vaporiser sur les zones affectées, de laisser agir une dizaine de minutes puis de rincer.

Pour les taches tenaces de moisissure sur les joints de la baignoire ou de la douche, frottez avec une petite brosse imbibée d’eau de javel.

Du savon noir pour nettoyer la moisissure dans la salle de bain

Le savon noir est un autre produit naturel qui vous aidera à vous débarrasser de la moisissure dans la salle de bain.

Appliquez du savon noir sur les taches de moisissure, laissez agir quelques minutes, puis frottez à l’aide d’un linge ou d’une brosse avant de rincer.

Nettoyer la moisissure dans la salle de bain avec du jus de citron

En plus d’éliminer la moisissure, le jus de citron frais blanchira les joints de la baignoire ou de la douche. Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et du jus de citron, appliquez sur les joints et laissez agir quelques minutes. Puis, frottez à l’aide d’une petite brosse avant de rincer.

L’eau oxygénée pour éliminer la moisissure dans la salle de bain

L’action désinfectante de l’eau oxygénée vous aidera à enlever la moisissure dans la salle de bain.

À l’aide d’un linge ou d’une éponge, appliquez-en sur les taches de moisissure, laissez agir quelques minutes, puis rincez bien.

Comment enlever la moisissure sur le plastique ?

Pour les surfaces de plastique dans votre salle de bain, dont le rideau de douche fait de matière plastique, utilisez du vinaigre blanc pur, non-dilué.

Appliquez le vinaigre sur les taches de moisissure, et laissez agir quelques minutes avant de rincer. Pour le rideau de douche, faites-le tremper dans du vinaigre blanc quelques minutes, ou plus longtemps si nécessaire, puis rincez bien.

Si les taches de moisissure persistent sur votre rideau de douche, n’hésitez pas à les frotter avec une éponge imbibée de vinaigre blanc pur non-dilué. Rincez et séchez à l’air libre.

Pour des taches persistantes de moisissure sur du plastique, vous pourriez aussi utiliser de l’ammoniaque. Mouillez un linge d’eau et ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque. Frottez les taches de moisissure jusqu’à ce qu’elles disparaissent.